Original upload date: Tue, 17 Apr 2012 00:00:00 GMT
Archive date: Mon, 06 Dec 2021 01:39:19 GMT
Black Movie - 2011 - Genève
Tom Mes et Bastian Meiresonne nous parle entre autres du cinéma japonais, du V-cinéma (films diffusés uniquement en vidéoclub).
Et bien sûr du parcours étonnant et très ou
...
vert de ce cinéaste hors du commun.
Très prolifique, puisque ayant réalisé plus de 50 films en un peu plus de dix ans. Beaucoup de ses films peuvent être, à première vue, classés dans un genre spécifique (film de yakuza, de science-fiction, d'horreur, comédie...), mais ces classifications ne peuvent jamais prendre en compte l'intégralité du film tant le mélange des genres est fréquent chez Miike. Sa réalisation est très technique et riche en effets.
Il est principalement connu pour réaliser un cinéma où la violence comme le loufoque ou le fantastique surgissent hors des conventions et où de nombreux tabous sont transgressés, sans toute la mise en condition du spectateur qui a fréquemment lieu en ces circonstances.
Cette attitude décomplexée le fait ainsi apparaitre comme un cinéaste violent, déjanté et provocateur, bien qu'il ait réalisé aussi de nombreux films contemplatifs et poétiques tels que The Bird People in China, La Mélodie du malheur...
Le style de Miike est souvent considéré par ses détracteurs comme misogyne2, bien que les personnages féminins de Miike conservent généralement le pouvoir, qu'elles utilisent pour renverser les principes établis du patriarcat japonais comme, par exemple, dans les films Audition (1999) et Visitor Q (2001).
http://www.blackmovie.ch
http://www.mesortiescine.ch