The Wayback Machine - https://web.archive.org/web/20090918130925/http://www.lexpress.fr:80/actualite/politique/l-abbe-dufour-un-predateur-devant-les-assises_458514.html

Devenez membre de LEXPRESS.fr

 
 

Agressions sexuelles

L'abbé Dufour, un "prédateur" devant les assises

Par Sahra Saoudi, publié le lundi 22 mai 2006, mis à jour à 16:14 - mis à jour le 25/10/2007

Le prêtre savoyard comparaît pour des viols et agressions sexuelles commis entre 1993 et 2003

Le procès du vicaire épiscopal Pierre Dufour, âgé de 71 ans, s'est ouvert lundi après-midi devant la cour d'assises de Savoie, à Chambéry, pour "viols et agressions sexuelles". Cinq personnes, dont un jeune prêtre, se sont constituées parties civiles.

Arrêté en 2003 à la suite d'une plainte déposée pour agressions sexuelles, Pierre Dufour a admis au cours de sa garde à vue puis devant le juge s'être livré à des attouchements, depuis 1960, notamment sur des enfants de chœur, et avoir eu des relations avec de jeunes hommes majeurs, "consentants" selon lui, des accusations désormais prescrites. Le procès qui se tient jusqu'à vendredi concerne d'autres faits qui auraient été commis entre 1993 et 2003. Ils sont assortis de circonstances aggravantes car les victimes, soumises à l'autorité que conférait à l'abbé son ministère religieux, étaient vulnérables.

Un "prédateur"
Pendant plus de 40 ans, le prêtre de Saint-Jean-de-Maurienne s'est conduit comme un "prédateur", a reconnu l'évêque de Chambéry, Mgr Laurent Ulrich. "Nous ne le savions pas car, si les personnes qui sont victimes de ces actes souffrent, elles sont culpabilisées, elles ont honte et gardent pour elles ce terrifiant secret", a-t-il expliqué.
Selon des témoignages de victimes, l'abbé proposait à des jeunes souvent en grande détresse matérielle et morale de dormir avec lui et les embrassait sur tout le corps "afin qu'ils retrouvent la paix intérieure". Il aurait également payé pour des fellations et savait menacer ses victimes ou au contraire se montrer généreux - financièrement - afin d'obtenir leur silence.

Originaire de Savoie, Pierre Dufour a été ordonné prêtre en 1961 et nommé vicaire épiscopal de Saint-Jean-de-Maurienne en 1995 par l'ancien évêque de Chambéry, Mgr Claude Feidt.

  • Partager l'info :
  • Envoyer par e-mail
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager cet article avec mon réseau professionnel sur VIADEO
  • Partager sur del.icio.us
  • Partager sur Google
  • Partager sur Wikio

Fermeture des commentaires - LEXPRESS.fr

Cet article a été mis en ligne il y a plus de quinze jours et vous ne pouvez plus, par conséquent, commenter cet article.
LEXPRESS.fr

Théoule

Immobilier 2009

Le retour des bonnes affaires. Le moment est venu de guetter les occasions à saisir. Notre dossier complet pour mieux s'y préparer

L'autopromo de Sarko

Le chef de l'Etat a fait sa propre promo concernant le grenelle de l'environnement.(...)

ANNONCES

Offres d'emploi: cadres et jeune dip'

Emploi Cadres
et jeune dip'

Aujourd'hui : plus de
13 000 offres

Offres d'emploi: distribution

Emploi Distribution

Aujourd'hui : plus de
2 000 offres

Offres d'emploi: finance

Emploi Finance

Aujourd'hui : plus de
800 offres

Annonces immobilières

Immobilier

Aujourd'hui : plus
d'1 million d'annonces

 
LEXPRESS.fr vous présente l'information en temps réel. Retrouvez l'actualité française et internationale, la politique, les évènements culturels, les rendez-vous sportifs, les nouveautés scientifiques et high-tech et bien d'autres sujets.